La première plateforme open source pour l’IA embarquée

28/06/2023

ARCYS News

La première plateforme open source pour l’IA embarquée

ARCYS étend ses compétences dans l’Intelligence Artificielle en investissant dans le projet DeepGreen.

Projet de développement de la première plateforme nationale pour l’IA embarquée il réunit un collectif, piloté par le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), d’une vingtaine de partenaires français majeurs de la recherche et de l’industrie, fournisseurs de solutions matérielles et industriels utilisateurs de l’IA embarquée.

Cette plateforme ambitieuse, basée sur l’outil de deep learning embarqué N2D2 du CEA – permettant de concevoir, optimiser et déployer les réseaux de neurones sur des cibles matérielles variées – vise à répondre aux besoins croissants du marché mondial de l’IA en combinant performances de calcul, fiabilité et efficacité. Soutenue par le plan d’investissement France 2030, son objectif est de renforcer la souveraineté, la frugalité et la confiance tout en favorisant la compétitivité de l’industrie française.

Développée en deux phases, la première phase consistera à améliorer le cœur technique open source grâce à un partenariat entre le CEA, Inria, Thales, Datakalab et Pulse Audition. La deuxième phase consistera à adapter ce cœur technique aux besoins industriels et à l’intégrer aux offres matérielles stratégiques pour l’écosystème français, notamment celle de Kalray, Dolphin Design et ARCYS.

Nos contributions seront à la fois de :
→ Permettre à la plateforme d’être compatible aux exigences sécuritaires des marchés du Nucléaire et du Ferroviaire
→ Développer une Intelligence Artificielle sur FPGA via langage VHDL afin de proposer des solutions d’IA embarquées maîtrisées, souveraines et pérennes

Une première version de la plateforme sera mise à disposition en open source à partir de l’automne 2023 via la fondation Eclipse. Des réalisations concrètes sont prévues dès 2024 dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’aérospatiale, la défense, l’énergie, l’usine du futur et la santé.

Les partenaires du projet DeepGreen sont : Adagos, Airbus, ArcelorMittal, ARCYS, CEA, CS GROUP, Dassault Aviation, Datakalab, Dolphin Design, EDF, Ezako, HawAI.tech, Inria, Kalray, MBDA, ONERA, Pulse Audition, SysNav, Thales.

Source : Communiqué de presse  du CEA – 26 avril 2023