Nous recherchons actuellement un(e) Responsable Industrialisation en cartes électroniques et produits assemblés F/H. Il(elle) assure la prise en compte des contraintes industrielles dans la conception des produits ARCYS pour permettre la fabricabilité, la testabilité et la maintenabilité d’une production répétable et rentable.
Sur le périmètre de la fabrication des produits, Arcys s’appuie sur des prototypistes et des EMS à qui il sous-traite tout ou une partie de la fabrication.
Rattaché(e) au responsable du service Industrialisation, vous êtes le référent industrialisation sur un ou plusieurs projets. A partir du besoin client et/ou projet, du cahier de charges, des exigences normatives et réglementaires et en fonction de l’avancement des projets qui vous sont confiés, vous effectuez les activités suivantes
- Participer aux réponses à appel d’offre et réunions de démarrage (client, interne, fournisseur)
- Mettre en place et piloter le schéma industriel du projet (interne et externe) en accord avec la stratégie industrielle de l’entreprise :
- Vérifier la bonne prise en compte des jalons industriels dans la remontée du planning projet (appros longs délais, DFx, validation des moyens).
- Participer à l’établissement du plan de surveillance et aux revues industrialisation fournisseur.
- Formaliser et valider la stratégie de tests structurels en s’appuyant sur le Design For Test (DFT) au besoin.
- Participer à l’élaboration de la stratégie de tests fonctionnels avec le service V&V.
- S’assurer de la bonne déclinaison des exigences industrielles spécifiques du programme (interne, externe) :
- Rédiger les Dossiers Industriels (STB-STI, schéma industriel, PQR, REX, …) pour transmettre en interne comme à l’externe le contexte industriel et les exigences du client au fabricant du produit à réaliser.
- S’assurer de la complétude des données « bon pour fabrication » et les transmettre aux sous-traitants et en interne.
- Participer à la validation de la matrice de conformité aux exigences industrielles avec le fournisseur pour le périmètre sous-traité ou acheté (STB-STI) et avec les services internes pour les fabrications en interne.
- Assurer la faisabilité, la testabilité et la maintenabilité des produits, et optimiser leurs coûts de réalisation série (coûts récurrents et non récurrents) :
- Proposer et piloter la démarche DFx (design for procurement, design for manufacturing, design for test, design for maintenability).
- Remonter à la conception le retour d’expérience de production (et bonnes pratiques).
- Co-valider les dossiers de modification en s’assurant de la bonne prise en compte des éléments remontés par le Retour d’EXpérience (REX).
- Assurer une analyse de risque sur les problématiques industrielles potentielles ou avérées et proposer le cas échéant des solutions correctives et/ou préventives.
- Paramétrer dans l’ERP la structure du produit en cohérence avec le schéma industriel.
- Participer au transfert du projet de la phase étude et qualification à la phase de fabrication série.
- Réaliser des audits procédés et inspection premier article (IPA/FAI) chez les fournisseurs.
- Gère les exigences spécifiques projets (type feu-fumée, REACH (extra règlementaire), …)
- Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie.
Vous êtes l’interlocuteur(trice) technique des fournisseurs dès le démarrage de l’affaire et pendant la durée de vie du produit. Vous échangez quasiment avec tous les services internes de l’entreprise.
Vous intervenez auprès du client et du fournisseur pour présenter/justifier la position de l’entreprise (audit, FAI, dérogations, aléas) à la recherche d’un compromis.
Vous intégrez une équipe de 4 personnes.
Des déplacements ponctuels chez les fournisseurs (majoritairement en France) sont à prévoir.
Profil :
De formation ingénieur généraliste. Vous disposez d’une expérience solide en industrialisation de cartes électroniques, idéalement dans des secteurs à fortes contraintes sécuritaires (marché nucléaire civil, Défense, ferroviaire ou aérospatiale).
Vous maîtrisez les procédés de fabrication des cartes électroniques et êtes capable d’accompagner les fournisseurs et services internes jusqu’à la validation des dossiers de qualification des procédés de fabrication. Vous avez déjà pratiqué des audits de procédé de fabrication et des IPA chez des EMS.
Vous avez des bonnes connaissances en mécanique vous permettant de faire une IPA chez les fournisseurs (type de procédé : soudage, pliage, vissage)
Vous disposez d’une bonne connaissance technique en matière de lecture et d’analyse de documents (cahiers de charges, normes, plans …). La connaissance des standards IPC est un plus.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit d’analyse et de synthèse, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous avez un réel intérêt pour les problématiques qualités et procédés de fabrication. Vous savez être force de proposition pour la résolution des problématiques.
Vous avez une aisance à communiquer et vous appréciez le travail dans des équipes multi-métiers.
Politique de confidentialité / RGPD
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ARCYS Direction des Ressources Humaines, téléphone : 05 34 36 10 00 pour la Gestion du recrutement.
La base légale du traitement est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles.
Les données sont automatiquement détruites 2 ans après le dernier contact.
Les données collectées seront communiquées aux personnes chargées de la gestion du personnel et aux supérieurs hiérarchiques afin d’accéder aux informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données ;
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le cas échéant, notre délégué à la protection des données: dpo@arcys.fr, 14 Place Marcel Dassault 31700 Blagnac, 05 34 36 10 00.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.